Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


samedi 8 avril 2017

Publications de Pierre Bourdieu: à propos de la Photographie


Publications de Pierre Bourdieu 
à propos de la Photographie





(Cette liste de publications sera mise à jour au fur et à  mesure,  Gilbert Quélennec)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Un art moyen. Essai sur les usages sociaux de la photographie, avec Luc Boltanski, Robert Castel et Jean-Claude Chamboredon, Minuit, Le sens commun, 1965

avec Marie-Claire Bourdieu, Le paysan et la photographie, Revue française de sociologie, 1965, Numéro 6-2, pp. 164-174, aussi in Un art moyen. Essai sur les usages sociaux de la photographie,  Minuit, Le Sens commun,1965

avec Alain Darbel, et Dominique Schnapper, L'amour de l'art. Les musées d'art européens et leur public, Minuit, Le sens commun, 1966 (1969), p.74n, 139

La Distinction. Critique sociale du jugement, Minuit, Le sens commun, 1979, p.34, 37-41, 43-44, 46-48, 62, 63n, 64, 67, 67n, 85, 95, 294, 367, 376, 406; art moyen 13, 62, 63n, 65, 96; photographie d'art 62; esthétisme (petit-bourgeois) 61-62 ; photographie populaire 441

Sociologie générale, Vol. 2. Cours au Collège de France, 1983-1986, Seuil/Raisons d'agir, Cours & Travaux, 2016, p.282, 295-296, 384, 762, 783

avec Loïc Wacquant, Invitation à la sociologie réflexive, deuxième édition, traduction intégrale, corrigée et augmentée, (première édition en 1992 au Seuil dans une version abrégée) , Seuil, Liber,  2014, P.122, 264,

Les règles de l'art. Genèse et structure du champ littéraire, Seuil, 1992, Points Essais, 1998, p.402

Manet: Une révolution symbolique. Cours au Collège de France (1998-2000), suivis d'un manuscrit inachevé de Pierre et Marie-Claire Bourdieu, Seuil-Raisons d'agir, Cours & Travaux, 2013, 207, 211, 329, 368, 390, 481, 514, 515, 523

Photographies d’Algérie, Entretien avec Franz Schultheis, le 26 juin 2001 au Collège de France,
in Camera Austria, n°75, Graz, 2001, aussi in Images d'Algérie. Une affinité élective, Actes Sud/ Camera Austria/ Fondation Liber, 2003, p.19-44, aussi in Esquisses algériennes, Seuil, Liber, 2008

Images d'Algérie. Une affinité élective, Actes Sud/ Camera Austria/ Fondation Liber, 2003




--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
 
voir également:  

Publications de Pierre Bourdieu: à propos du Cinéma

Publications de Pierre Bourdieu: Le champ littéraire, Le champ artistique et Le champ de la critique 


Pierre Bourdieu, à propos de Beethoven et de Boulez, et publications de Bourdieu sur la musique

 


Aucun commentaire: