Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



vendredi 31 mars 2017

Publications de Pierre Bourdieu: à propos du Cinéma



"De l'oeuvre au produit, de l'auteur à l'ingénieur Or c'est tout cela qui se trouve menacé aujourd'hui à travers la réduction de l'oeuvre à un produit et à une marchandise. Les luttes actuelles des cinéastes pour le «final cut» et contre la prétention du producteur à détenir le droit final sur l'oeuvre, sont l'équivalent exact des luttes du peintre du Quattrocento. Il a fallu près de cinq siècles aux peintres pour conquérir le droit de choisir les couleurs employées, la manière de les employer, puis, tout à la fin, le droit de choisir le sujet, notamment en le faisant disparaître, avec l'art abstrait, au grand scandale du commanditaire bourgeois; de même, pour avoir un cinéma d'auteurs, il faut avoir tout un univers social, des petites salles et des cinémathèques projetant des films classiques et fréquentées par les étudiants, des cinéclubs animés par des professeurs de philosophie cinéphiles formés par la fréquentation desdites salles, des critiques avertis qui écrivent dans les Cahiers du cinéma, des cinéastes qui ont appris leur métier en voyant des films dont ils rendaient compte dans ces Cahiers, bref tout un milieu social dans lequel un certain cinéma a de la valeur, est reconnu." Pierre Bourdieu, Questions aux vrais maîtres du monde, conseil international du Musée de la télévision et de la radio (MTR), 11/10/1999, in Le Monde, 14 octobre 1999, aussi Maîtres du monde, savez-vous ce que vous faites? , Libération, 13 octobre 1999, aussi in Le Temps, 19 octobre 1999 , aussi in Interventions 1961-2001 science sociale et action politique, Agone, 2002


Publications de Pierre Bourdieu
à propos du Cinéma






(Cette liste de publications sera mise à jour au fur et à  mesure,  Gilbert Quélennec)
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et ses étudiants, Enquête sur le Cinéma, Algérie, 1959 (cité par Claude Seibel, in Les liens entre Pierre Bourdieu et les statisticiens, à partir de son expérience algérienne, La liberté par la connaissance : Pierre Bourdieu (1930-2002), Sous la direction de Jacques Bouveresse et Daniel Roche, Odile Jacob, 2004)

avec Jean-Claude Passeron, Les héritiers. Les étudiants et la culture, Minuit, Le sens commun, 1964,p.30, 32, 63; ciné-club 35, 61-62, 68

Un art moyen. Essai sur les usages sociaux de la photographie , avec Luc Boltanski Jean-Claude Chamboredon, Préface de Philippe de Vendeuvre, Minuit, Le sens commun, 1965, p.103

avec Alain Darbel, et Dominique Schnapper, L'amour de l'art. Les musées d'art européens et leur public, Minuit, Le sens commun, 1966 (1969), p.81, 94, 101-102, 114, 149; amateurs de cinéma 140

La Distinction. Critique sociale du jugement, Minuit, Le sens commun, 1979, p.14, 25, 34, 67n, 68, 96, 295, 376, 417; fréquentation du cinéma 26; cinéphiles 71-72

L'Ontologie politique de Martin Heidegger, Minuit,  Le sens commun, 1988, p. 16, 18, 27, 33n, 64n

Les règles de l'art. Genèse et structure du champ littéraire, Seuil, 1992, Points Essais, 1998, p. 269, 270,  413

Questions aux vrais maîtres du monde, conseil international du Musée de la télévision et de la radio (MTR), 11/10/1999, in Le Monde, 14 octobre 1999, aussi Maîtres du monde, savez-vous ce que vous faites? , Libération, 13 octobre 1999, aussi in Le Temps, 19 octobre 1999 , aussi in Interventions 1961-2001 science sociale et action politique, Agone, 2002

La marchandisation de la culture, Communication présentée au Forum international sur la littérature, Séoul, The Daesan Foundation, 26-29 septembre 2000 , aussi in Inter, Numéro 80, 2001, Pages 5-9 , aussi La culture est en danger in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001




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voir également:
 

Publications de Pierre Bourdieu: à propos de la Photographie

Publications de Pierre Bourdieu: Le champ littéraire, Le champ artistique et Le champ de la critique

Pierre Bourdieu, à propos de Beethoven et de Boulez, et publications de Bourdieu sur la musique


Publications de Pierre Bourdieu: Sur la Culture (sociologie, champ, revue Liber, Parlement International des Ecrivains, la culture est en danger, livres)

Publications de Pierre Bourdieu: Sur l'Éducation (sociologie, Mai 68, surnuméraires, rapports officiels, l'ARESER, livres)
 



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