« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


vendredi 9 décembre 2016

écouter: Le temps des groupements, Rencontre avec Anna Boschetti et Christophe Charle

Rencontre avec Anna Boschetti, professeur le littérature française, et Christophe Charle, historien 
animé par Catherine Portevin


Jeudi 1 Décembre 2016 /
Odéon 6e /

À partir de l'ouvrage La vie intellectuelle en France, volume 1 : Des lendemains de la Révolution à 1914 (Seuil, septembre 2016)

« Entre histoire et sociologie, La Vie intellectuelle en France retrace deux siècles de recherches et de polémiques. Une magistrale entreprise collective. »  Luc Boltanski, Le Monde des livres, 15 septembre 2016
Professeur de littérature française à l’université de Venise, Anna Boschetti est notamment l’auteur de Sartre et « Les Temps Modernes » (Minuit, 1985) et de La Poésie partout. Apollinaire, homme époque. 1898-1918 (Le Seuil, 2001). Elle a dirigé L’Espace culturel transnational (Nouveau Monde, 2010).
Christophe Charle, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est membre de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (CNRS-ENS-Paris 1). Il a co-dirigé le premier volume de La vie intellectuelle en France : Des lendemains de la Révolution à 1914.


Aucun commentaire: