Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



mardi 17 juillet 2012

Publications de Pierre Bourdieu: autour des Propositions pour l'enseignement de l'avenir et des Principes pour une réflexion sur les contenus d'enseignement


Publications de Pierre Bourdieu
autour des  
Propositions pour l'enseignement de l'avenir 
et des
Principes pour une réflexion sur les contenus d'enseignement





(Cette liste de publications sera mise à jour au fur et à mesure, version augmentée le 27.12.2017,  Gilbert Quélennec)
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Autour des Propositions pour l'enseignement de l'avenir

Entretien à l'occasion de la parution de Homo academicus, avec Didier Eribon, Nouvel Obs, ven 02 nov 1984, nº1043, aussi in  Interventions, 1961-2001. Science sociale et action politique, Agone, 2002

video et texte: Propositions pour l'enseignement de l'avenir, (Rapport du Collège de France, Minuit, 1985, aussi in Le Monde de l’éducation, n°116, mai 1985, pp.61-68, aussi in Interventions, 1961-2001. Science sociale et action politique et vidéo avec Pierre Bourdieu dans l'émission De l'école à l'université, Apostrophes - 10/05/1985)

Le rapport du Collège de France: Pierre Bourdieu s'explique, entretien avec J.-P. Salgas, La quinzaine littéraire, 445, 1er-31 août 1985, p.8-10, aussi in Interventions, 1961-2001. Science sociale et action politique
 
Pierre Bourdieu, "Dans le « Rapport du Collège de France sur l'enseignement et l'avenir», il y avait une proposition extrêmement révolutionnaire – qu'évidemment personne n'a vue – qui consistait à dire qu'on pouvait concevoir que les titres scolaires soient à validité limitée dans le temps, qu'ils valent pour cinq ans et soient non renouvelables."


Autour des Principes pour une réflexion sur les contenus d'enseignement 
 
Entretien avec Didier Eribon , Le Nouvel Observateur nº 1270, 9-15 mars 1989

Principes pour une réflexion sur les contenus d'enseignement. Rapport de la commission présidée par Pierre Bourdieu et François Gros., Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, mars 1989, in Interventions, 1961-2001. Science sociale et action politique

Loïc Wacquant, From Ruling Class to Field of Power: An Interview with Pierre Bourdieu, April 1989, Theory, Culture, and Society 10-1 (August 1993): 19-44.


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voir également:

Publications de Pierre Bourdieu: Sur l'Éducation (sociologie, Mai 68, surnuméraires, rapports officiels, l'ARESER, livres)

Pierre Bourdieu: un Intellectuel global

Pierre Bourdieu, la mise en oeuvre de l'intellectuel collectif international

Pierre Bourdieu, à propos de l'intellectuel collectif

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