Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



dimanche 15 juillet 2012

Publication de Pierre Bourdieu: Sociologie de la religion


Publication de Pierre Bourdieu
 Sociologie de la religion





Cette liste de publications sera mise à jour au fur et à mesure, revue le 30.08.2017, Gilbert Quélennec
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Puritanisme et capitalisme. et, L'Islam et la société nord-africaine, in Sociologie de l'Algérie, Puf, 1958

compte rendu de R. Bastide, Les religions africaines au Brésil, in L'Homme. 1961, Vol. 1, N. 1, pp. 114-116

avec Jean-Claude Passeron, Sociologues des mythologies et mythologies de sociologues, Les Temps Modernes, 211 December (1963), p. 998-1021.

Une interprétation de la théorie de la religion selon Max Weber, In Archives européennes de sociologie. XII. n 1. pp. 3-21, aussi in Das religiöse Feld. Texte zur Ökonomie des Heilsgeschehens (herausgegeben von Franz Schultheis, Andreas Pfeuffer und Stephan Egger, übersetzt von Stephan Egger, Konstanz: Universitätsverlag Konstanz, 2000

Genèse et structure du champ religieux, Revue française de sociologie, 1971, Numéro 12-3, pp. 295-334, aussi in Das religiöse Feld. Texte zur Ökonomie des Heilsgeschehens (herausgegeben von Franz Schultheis, Andreas Pfeuffer und Stephan Egger, übersetzt von Stephan Egger, Konstanz: Universitätsverlag Konstanz, 2000

La critique du discours lettré, Actes de la recherche en sciences sociales, 1975,  5-6, pp. 4-8

Le langage autorisé, note sur les conditions sociales de efficacité du discours rituel , Actes de la recherche en sciences sociales, 1975, 5-6, pp. 183-190

avec Monique De Saint-Martin, La sainte famille , Actes de la recherche en sciences sociales,  1982, 44-45, pp. 2-53

Le Champ religieux dans le champ de manipulation symbolique, (octobre 1982), in Les nouveaux clercs. Genève : Labor et Fides, 1985, p. 255-261, aussi in Choses dites, Minuit, Le sens commun, 1987

Sociologues de la croyance et croyance de sociologues / Sociologists of Belief and Beliefs of Sociologists, (décembre 1982), Archives des sciences sociales des religions, 1987,  63, pp. 155-161, aussi in Choses dites

Sociologie générale, Vol. 1. Cours au Collège de France, 1981-1983, Seuil/Raisons d'agir, Cours & Travaux, 2015, p.541-544, 590-591

Sociologie générale, Vol. 2. Cours au Collège de France, 1983-1986, Seuil/Raisons d'agir, Cours & Travaux, 2016, p. 183, 609, 647, 771, 793, 795, 799-801,808, 1004-1005

et Jacques Maître, « Avant-propos dialogué » in Jacques Maître, L’autobiographie d’un paranoïaque,  Paris, Economica, 1994, pp. V-XXII.

Propos sur l'économie de l'Église, in Raisons pratiques, Paris, Seuil, 1994, Points Essais, 1996

Le rire des évêques, in Raisons pratiques

Piété religieuse et dévotion artistique, Actes de la recherche en sciences sociales, 1994, Numéro 105, pp. 71-74



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voir également:
 
Publications de Pierre Bourdieu: autour de Das religiöse Feld. Texte zur Ökonomie des Heilsgeschehens

Publications de Pierre Bourdieu: Le champ religieux
 

 


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