« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


mercredi 3 août 2016

Publications de Pierre Bourdieu: à la suite de son projet de thèse « Contacts de civilisation en Algérie: les rapports entre la sociologie et l'histoire » (sous la direction d'Aron)


Ayant entrepris, un peu avant l'acmé de la mode, un travail scolaire, heureusement jamais publié, où je m'appuyais sur une "lecture" méthodique du Cours de linguistique générale pour tenter de fonder une "théorie générale de la culture", j'ai été peut-être plus sensible que d'autres aux effets les plus visibles de la domination exercée par la discipline souveraine, qu'il s'agisse des transcriptions littérales des écrits théoriques ou des transferts mécaniques de concepts pris à leur valeur faciale, et de tous les emprunts sauvages qui, en dissociant l'opus operatum du modus operandi, conduisent à des réinterprétations inattendues, parfois saugrenues. Pierre Bourdieu, in Ce que parler veut dire, Fayard, 1982, aussi in Langage et pouvoir symbolique, Seuil, Points Essais, 2001, 53-54
À l'origine, j'avais le projet de faire une Critique sociale de la culture. J'ai écrit un article intitulé “Système d'enseignement et système de pensée”, où je voulais montrer que les structures mentales, dans les sociétés à écriture, sont inculquées par le système scolaire ; que les divisions de l'organisation scolaire sont le principe des formes de classification. Pierre Bourdieu, in Choses dites, Minuit, Le sens commun, 1987, p.35
Il ne faut pas oublier que Bourdieu était non seulement l'adjoint d'Aron pour la direction du Centre de sociologie européenne, mais aussi son élève, comme Jean-Claude Passeron, il était inscrit en thèse sous sa direction (la thèse s'intitulait « Théorie critique de la culture » et intervenait après l'abandon d'une première inscription en thèse, sous la direction de Canguilhem, portant sur « La phénoménologie de la vie affective »).Yvette Delsaut, in Sur Les Héritiers, dans Chapoulie (Jean-Michel), Kourchid (Olivier), Robert (Jean-Louis) et Sohn (Anne-Marie) (dir.), Sociologues et sociologies. La France des années 60, Paris, L’Harmattan, 2005, p.73



Publications de Pierre Bourdieu 
à la suite de son projet de thèse 
« Contacts de civilisation en Algérie: les rapports entre la sociologie et l'histoire » 
(sous la direction d'Aron)






(Cette liste de publications sera mise à jour au fur et à  mesure, version augmentée le 16.04.2022,  Gilbert Quélennec)
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 « Contacts de civilisation en Algérie: les rapports entre la sociologie et l'histoire », sous la direction d'Aron

"Au moment où, pour me débarrasser de la thèse qui me pèse beaucoup et dont la « logique » m'impose de faire précéder ce que j'ai à dire vraiment (la théorie de la pratique qui, toute idée de doctorat abandonnée, deviendra l'Esquisse) de deux énormes parties purement scolaires, l'une sur l'expérience première du monde social, d'inspiration phénoménologique, l'autre sur la conception structuraliste de la langue et, par transposition, de la culture, je lui propose de rassembler les travaux qui ont servi de base à Travail et travailleurs en Algérie et au Déracinement, en ajoutant un troisième ensemble sur l'économie domestique des familles algériennes, fondé sur une grosse enquête statistique (complètement analysée, elle dort dans un placard au Collège), il me dit : « Ce ne serait pas digne de vous », mise en garde sincère et profondément généreuse, mais très ambiguë aussi, en tant que forme parfaite de la violence symbolique qu'on exerce sans le savoir, parce qu'on la subit dans le moment et le mouvement même où on l'exerce." Pierre Bourdieu, dans Esquisse pour une auto-analyse, Raisons d'agir, Cours & Travaux, 2004, p. 49-50


Article cité par Bourdieu

Système d'enseignement et système de pensée, (septembre 1966), Revue internationale des sciences sociales, XIX, 3, 1967, pp. 367-388



Publications de Bourdieu: sur l'éducation, la culture, le langage

Publications de Pierre Bourdieu: Sur l'Éducation (sociologie, Mai 68, surnuméraires, rapports officiels, l'ARESER, livres)

Publications de Pierre Bourdieu: Sur la Culture (sociologie, champ, revue Liber, Parlement International des Ecrivains, la culture est en danger, livres)

Publications de Pierre Bourdieu: Sur le Langage (sociologie, pouvoir symbolique, ontologie politique de Martin Heidegger, dévoiler les ressorts du pouvoir en remontant à la magie des mots) 



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voir également: 

 
Publications de Pierre Bourdieu: sur l'expérience temporelle (du projet de thèse "Les structures temporelles de la vie affective" à la théorie de la pratique)



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