« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


jeudi 19 février 2015

Vincent Goulet, Médias: le peuple n’est pas condamné à TF1

Vincent Goulet
Médias: le peuple n’est pas condamné à TF1
Textuel
2015

Présentation de l'éditeur
Non, les médias ne sont pas que des entreprises aux mains d’intérêts économiques et politiques destinés à abrutir les masses. Non, les milieux modestes ne sont pas condamnés à subir l’aliénation de programmes toujours plus médiocres.
Oui, la presse peut redevenir un instrument de critique et d’émancipation à condition d’abandonner tant l’élitisme méprisant que le populisme bêtifiant.
Vincent Goulet montre, exemples historiques à l’appui et en s’appuyant sur une analyse du champ journalistique contemporain, comment des médias de gauche et populaires peuvent être réinventés.
Ce livre est un appel vigoureux à l’imagination journalistique face aux médias dominants.

Vincent Goulet est sociologue, ancien maître de conférences à l’université de Lorraine. Spécialiste des médias et des pratiques culturelles, il est l’auteur de Médias et classes populaires. Les usages ordinaires des informations

Aucun commentaire: