Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


dimanche 19 janvier 2014

Publications de Pierre Bourdieu: Trois moments d'une même entreprise de réappropriation de l'inconscient social (sociologie de l'éducation, sociologie de la production culturelle, sociologie de l'État)

La sociologie de l'éducation, la sociologie de la production culturelle et la sociologie de l'État auxquelles je me suis successivement consacré ont ainsi constitué pour moi trois moments d'une même entreprise de réappropriation de l'inconscient social qui ne se réduit pas aux tentatives déclarées d'« auto-analyse » telle que celle qui est présentée ici: Post-scriptum 1 : Confessions impersonnelles ; ou dans tel essai ancien d'objectivation réflexive : cf. P. Bourdieu et J.-C. Passeron, « Sociology and Philosophy in France since 1945 : Death and Resurrection of a Philosophy without Subject », Social Research, XXXIX, 1, Spring 1967, p. 162-212. in Pierre Bourdieu, Méditations pascaliennes, Collection Liber, Seuil, 1997, Points, 2003, p.356





Publications de Pierre Bourdieu: Trois moments d'une même entreprise de réappropriation de l'inconscient social  (sociologie de l'éducation, sociologie de la production culturelle, sociologie de l'État)



(Cette liste sera mise à jour au fur et à mesure,   Gilbert Quélennec)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



sociologie de l'éducation
Publications de Pierre Bourdieu: Sur l'Éducation (sociologie, Mai 68, surnuméraires, rapports officiels, l'ARESER, livres)


sociologie de la production culturelle
Publications de Pierre Bourdieu: Sur la Culture (sociologie, champ, revue Liber, Parlement International des Ecrivains, la culture est en danger, livres)

Publications de Pierre Bourdieu: Sur les Intellectuels (champ, intellectuel collectif, les "intellectuels médiatiques" sont une parodie)
 

sociologie de l'État
Publications de Pierre Bourdieu: Sociologie de l'État (champ, démission de l'État, combattre la xénophobie d'Etat)



-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


voir également:

Publications de Pierre Bourdieu: Sociologie de la sociologie (socioanalyse, objectivation participante, réflexivité)



Aucun commentaire: