Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


mercredi 14 novembre 2012

Houssen Zakaria, Que font les maîtres ?

Houssen Zakaria
Que font les maîtres ?
Pour un bilan de la rénovation pédagogique à l'école
La Dispute
2012
Présentation de l'éditeur
L’enseignement élémentaire français a été profondément transformé au cours des années 1970–1980. C’est un bilan d’ensemble de ce bouleversement, tel qu’on peut l’établir avec le recul et l’expérience de quatre décennies que, pour la première fois en France, l’auteur entreprend d’esquisser. Il a enquêté à cette fin dans quarante classes de ZEP, là où, précisément, la rénovation pédagogique visait à faciliter l’entrée dans la culture écrite des publics « difficiles ».
L’ouvrage dépeint les pratiques les plus récurrentes des enseignants observés et analyse les convictions qui les animent, en matière de gestion de la classe et de conduite des apprentissages. Il souligne la cohérence de leur culture de métier, et sa très large emprise sur la profession. Il interroge les conditions qui ont rendu possible sa diffusion, assurant ainsi le succès historique remarquable des politiques de rénovation pédagogique. À l’heure enfin où les inquiétudes montent concernant les apprentissages du lire-écrire-compter, l’ouvrage amorce la réflexion sur les raisons de l’efficacité limitée des transformations réalisées.
Docteur en sociologie, Houssen Zakaria enseigne à l’université Paris Ouest-Nanterre et à l’Institut supérieur de pédagogie de l’université catholique de Paris.

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