Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


vendredi 3 août 2012

Publications de Pierre Bourdieu: L'économie des biens symboliques

"L'analyse du fonctionnement de l'économie précapitaliste, dont le paradigme est l'échange de dons, ou de la famille et de champs sociaux tels que les champs artistique, littéraire ou scientifique comme mondes économiques à l'envers, ou encore du champ religieux, permet de dégager les principes de la logique que ces univers ont en commun. L'économie des biens symboliques repose sur le refoulement de l'intérêt économique (au sens restreint du terme) qui est imposé par la censure collective, la vérité économique, c'est-à-dire le prix, devant impérativement être cachée, activement ou passivement, ou laissée dans le vague. Du fait de ce refoulement et du tabou de l'explicitation qui va de pair, les pratiques caractéristiques de l'économie des biens symboliques sont toujours ambigües, à double face et même en apparence contradictoires : la dualité des vérités mutuellement exclusives doit être pensée non comme duplicité, hypocrisie, mais comme dénégation, Verneinung, assurant, par une sorte d'Aufhebung, la coexistence des opposés. Le travail de dénégation ne peut réussir que parce qu'il est collectif et fondé sur l'orchestration des habitus de ceux qui l'accomplissent ou, plus simplement, sur un accord non concerté entre leurs dispositions. L'économie des échanges symboliques repose non sur la logique de la common knowledge (je sais que tu sais que je sais que tu me rendras) qui conduit à penser les actions les plus caractéristiques de cette économie (e.g. le don) comme contradictoires ou impossibles, mais sur la méconnaissance partagée. Le travail de refoulement n'est possible que si les agents sont dotés des mêmes dispositions et de mêmes schèmes de perception et d'appréciation. Ces dispositions communes, et la doxa partagée qu'elles fondent, sont le produit d'une socialisation identique ou semblable conduisant à l'incorporation des structures du marché des biens symboliques sous la forme de structures cognitives accordées avec les structures oobjectives de ce marché."Pierre Bourdieu, L'économie des biens symboliques, Résumé des cours au Collège de France, 1992-1993, ouvrage à paraître





Publications de Pierre Bourdieu
 L'économie des biens symboliques



(Cette liste de publications  sera mise à jour au fur et à mesure, version revu le 07.11.2017, Gilbert Quélennec)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Éléments pour une théorie de la production, de la circulation et de la consommation des biens symboliques, Revue de l'Institut de sociologie, vol. 45, no 4, 1972, p. 751-760

Le marché des biens symboliques in L'année sociologique, 22 (1971), pp 49-126, aussi The Market of Symbolic Goods, in Poetics : Journal of Empirical Research on Literature, the Media, and the Arts, vol. 14, p. 13-44, aussi in Economia bunurilor simbolice, aussi in The Field of Cultural Production, Polity Press, 1993

La production de la croyance : contribution à une économie des biens symboliques, Actes de la recherche en sciences sociales, Année 1977, Numéro 13, pp. 3-43, aussi in Les Règles de l'art. Genèse et structure du champ littéraire, Seuil, 1992, Points Essais, 1998, "Le marché des biens symboliques", aussi in The Field of Cultural Production. Essays on Art and Literature

The field of cultural production, or: The economic world reversed, Poetics, Volume 12, Issues 4-5, November 1983, Pages 311-356, The Field of Cultural Production, ed. Randall Johnson (Cambridge: Polity, 1993), aussi "l'émergence d'une structure dualiste" et "Le point de vue de l'auteur" in Les règles de l'art,

Un acte désintéressé est-il possible ? (cours du Collège de France, décembre 1988), Raisons pratiques, Seuil, 1994, Points Essais, 1996, p. 149-167, aussi Is a Disinterested Act Possible?, Practical reason: on the theory of action, Stanford University Press, 1998

Invitation à la sociologie réflexive (avec Loïc Wacquant) , deuxième édition, traduction intégrale, corrigée et augmentée, (première édition en 1992 au Seuil dans une version abrégée), Seuil, Liber, 2014, p.156, 227-228

Sur l'Etat. Cours au Collège de France 1989-1992, Raisons d'agir/Seuil, Cours & Travaux, 2012, p.164, 357-362

Les règles de l'art. Genèse et structure du champ littéraire,  Seuil, 1992,  Points Essais, 1998, p.
139-145, 224-227, 234-270, 353-357

L'économie des biens symboliques , Résumé des cours au Collège de France, 1992-1993, ouvrage à paraître

L'économie des biens symboliques, (février 1994) in Raisons pratiques, Seuil, 1994,  Points Essais, 1996, p.173-211, aussi The economy of symbolic goodsPractical reason: on the theory of action, Stanford University Press, 1998

Méditations pascaliennes, Seuil, Liber, 1997, Points Essais, 2003, p.279-280

"Economie des biens symboliques et stratégies de reproduction", in La domination masculine, Seuil, Liber, 1998, Points Essais, 2002, p.132-140, et p.13, 54, 65-74, 102, 129, 132-140

Manet: Une révolution symbolique. Cours au Collège de France (1998-2000), suivis d'un manuscrit inachevé de Pierre et Marie-Claire Bourdieu, Seuil/Raisons d'agir, Cours & Travaux, 2013, p. 282, 331, 389-390, 417, 587


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


voir également:

en ligne: publications de Pierre Bourdieu sur le pouvoir symbolique

en ligne: publications de Pierre Bourdieu sur la violence symbolique

en ligne: Publications de Pierre Bourdieu sur: le champ littéraire, le champ artistique, la musique

Publications de Pierre Bourdieu: Le champ scientifique

Publications de Pierre Bourdieu: Le champ religieux
 
en ligne: Pierre Bourdieu, autour du livre Sur l'État. Cours au Collège de France (1989-1992)

en ligne: Pierre Bourdieu, autour du livre Le bal des célibataires

en ligne: Pierre Bourdieu, autour du livre Le sens pratique

Pierre Bourdieu, sociologie de la religion  

Aucun commentaire: