Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


mardi 17 juillet 2012

Publications de Pierre Bourdieu: autour des Propositions pour l'enseignement de l'avenir et des Principes pour une réflexion sur les contenus d'enseignement


Publications de Pierre Bourdieu
autour des  
Propositions pour l'enseignement de l'avenir 
et des
Principes pour une réflexion sur les contenus d'enseignement





(Cette liste de publications sera mise à jour au fur et à mesure, version augmentée le 27.12.2017,  Gilbert Quélennec)
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Autour des Propositions pour l'enseignement de l'avenir

Entretien à l'occasion de la parution de Homo academicus, avec Didier Eribon, Nouvel Obs, ven 02 nov 1984, nº1043, aussi in  Interventions, 1961-2001. Science sociale et action politique, Agone, 2002

video et texte: Propositions pour l'enseignement de l'avenir, (Rapport du Collège de France, Minuit, 1985, aussi in Le Monde de l’éducation, n°116, mai 1985, pp.61-68, aussi in Interventions, 1961-2001. Science sociale et action politique et vidéo avec Pierre Bourdieu dans l'émission De l'école à l'université, Apostrophes - 10/05/1985)

Le rapport du Collège de France: Pierre Bourdieu s'explique, entretien avec J.-P. Salgas, La quinzaine littéraire, 445, 1er-31 août 1985, p.8-10, aussi in Interventions, 1961-2001. Science sociale et action politique
 
Pierre Bourdieu, "Dans le « Rapport du Collège de France sur l'enseignement et l'avenir», il y avait une proposition extrêmement révolutionnaire – qu'évidemment personne n'a vue – qui consistait à dire qu'on pouvait concevoir que les titres scolaires soient à validité limitée dans le temps, qu'ils valent pour cinq ans et soient non renouvelables."


Autour des Principes pour une réflexion sur les contenus d'enseignement 
 
Entretien avec Didier Eribon , Le Nouvel Observateur nº 1270, 9-15 mars 1989

Principes pour une réflexion sur les contenus d'enseignement. Rapport de la commission présidée par Pierre Bourdieu et François Gros., Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, mars 1989, in Interventions, 1961-2001. Science sociale et action politique

Loïc Wacquant, From Ruling Class to Field of Power: An Interview with Pierre Bourdieu, April 1989, Theory, Culture, and Society 10-1 (August 1993): 19-44.


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voir également:

Publications de Pierre Bourdieu: Sur l'Éducation (sociologie, Mai 68, surnuméraires, rapports officiels, l'ARESER, livres)

Pierre Bourdieu: un Intellectuel global

Pierre Bourdieu, la mise en oeuvre de l'intellectuel collectif international

Pierre Bourdieu, à propos de l'intellectuel collectif

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