Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


samedi 30 juin 2012

Pierre Bourdieu, autour du livre Escritos de Educação

Pierre Bourdieu, autour du livre Escritos de Educação
recueil de textes traduits en portugais: Pierre Bourdieu, Escritos de Educação, Maria Alice Nogueira e Afrânio Catani (éds.), Petropolis (Brésil), Editora Vozes, 1998


Cette liste de publications (en ligne) sera mise à jour au fur et à mesure,   Gilbert Quélennec)
---



 avec Jean-Claude Passeron et Monique de Saint-Martin, Les étudiants et la langue d'enseignement, in Rapport pédagogique et communication, Bourdieu, Passeron, Saint-Martin (eds.) Mouton, Cahiers du Centre de sociologie européenne, 2, 1965, p.9-36; aussi, Les temps modernes, 232, septembre

La fin d'un malthusianisme? (avec A. Darbel), in Darras, Le partage des bénéfices, expansion et inégalités en France, Minuit, 1966, p.135-154

L'école conservatrice. Les inégalités devant l'école et devant la culture, Revue française de sociologie
, 1966, Numéro 7-3, pp. 325-347, aussi in Escritos de Educação

avec Monique de Saint-Martin, L'excellence scolaire et les valeurs du système d'enseignement français, Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, 1970, Volume 25, Numéro 1,  pp. 147-175

Reproduction culturelle et reproduction sociale, (avril 1970), Information sur les sciences sociales, X, 2, avril 1971, p.45-99

et P. Maldidier, La défense du corps, Information sur les sciences sociales, X, 4, août 1971, p.45-86

Les stratégies matrimoniales dans le système de reproduction, Annales. Économies, Sociétés, Civilisation
s, 1972, Numéro   4-5, pp. 1105-1127, aussi in Le sens pratique, aussi in Le bal des célibataires

et Monique de Saint-Martin, Les stratégies de reconversion. Les classes sociales et le système d'enseignement, Information sur les sciences sociales, XII, 5, octobre 1973, p.61-113

Avenir de classe et causalité du probable, Revue française de sociologie
, 1974, Numéro 15-1, pp. 3-42, aussi in Escritos de Educação

Les fractions de la classe dominante et les modes d'appropriation des oeuvres d'art, Information sur les sciences sociales, XIII, 3, juin 1974, p.7-32

Méthode scientifique et hiérarchie sociale des objets, Actes de la recherche en sciences sociales
, 1975, Numéro 1.1, pp. 4-6, aussi in Escritos de Educação

avec Luc Boltanski, Le titre et le poste : rapports entre le système de production et le système de reproduction, Actes de la recherche en sciences sociales, 1975, Numéro 1.2, pp. 95-107, aussi in Escritos de Educação

avec Monique De Saint-Martin, Les catégories de l'entendement professoral, Actes de la recherche en sciences sociales, 1975, Numéro 1.3, pp. 68-93, aussi in Escritos de Educação

Le langage autorisé, Actes de la recherche en sciences sociales
, 1975, Numéro 5-6, pp. 183-190

Classement, déclassement, reclassement, Actes de la recherche en sciences sociales
, 1978, Numéro 24, pp. 2-22,  aussi in Escritos de Educação

Les trois états du capital culturel, Actes de la recherche en sciences sociales
, 1979, Numéro 30, pp. 3-6, aussi in Escritos de Educação

Le capital social. Notes provisoires, Actes de la recherche en sciences sociales,
1980, Numéro 31, pp. 2-3, aussi in Escritos de Educação

avec Patrick Champagne, Les exclus de l'intérieur, Actes de la recherche en sciences sociales, 1992, Numéro 91-92, pp. 71-75, aussi in La misère du monde, aussi in Escritos de Educação

Deux impérialismes de l'universel, in. C. Faure et T. Bishop (eds), L'Amérique des Français, Ed. F. Bourin, 1992,p.149-156
 
Les contradictions de l'héritage,
in La misère du monde, Seuil, 1993, pages 771 à 718, aussi in Escritos de Educação

discours de Pierre Bourdieu, prononcé le 7 décembre 1993,
à l'occasion de la remise de la médaille d'or du CNRS, aussi in Escritos de Educação

avec Loïc Wacquant, Sur les ruses de la raison impérialiste, Actes de la recherche en sciences sociales, 1998, Numéro 121-122, pp. 109-118, aussi  La nouvelle vulgate planétaire, Le Monde Diplomatique, mai 2000 — Pages 6 et 7, aussi On the Cunning of Imperialist Reason, Theory, Culture & Society,  February 1999 16: 41-58, aussi Neoliberal Newspeak, Radical Philosophy 105 (January 2001): 2-5, aussi in Escritos de Educação

--------------------
voir également:
en ligne: Pierre Bourdieu, autour de ses ouvrages consacrés à l'Enseignement


en ligne: Pierre Bourdieu, sociologie de l'éducation

Aucun commentaire: