Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


dimanche 10 juin 2012

Pierre Bourdieu, autour de The Field of Cultural Production. Essays on Art and Literature

Pierre Bourdieu, autour de The Field of Cultural Production. Essays on Art and Literature, Randall Johnson (introd. et éd.), Polity Press, 1993


 (Cette liste de publications  sera mise à jour au fur et à mesure,  Gilbert Quélennec)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Condition de classe et position de classe, Archives européennes de sociologie, t. VII, 1966, n° 2, pp. 201-229

L'école conservatrice. Les inégalités devant l'école et devant la culture, Revue française de sociologie, 1966, Numéro 7-3, pp. 325-347

Champ intellectuel et projet createur, Les temps modernes, November 1966, pp. 865-906, aussi Intellectual field and creative project, Social Science Information, April 1969, 8: 89-119

Éléments d'une théorie sociologique de la perception artistique, Revue internationale des sciences sociales, (20), 4, 1968, pp. 589-612, aussi Outline of a sociological theory of art perception, in The Field of Cultural Production. Essays on Art and Literature

Champ du pouvoir, champ intellectuel et habitus de classe, Scolies, Cahiers de recherche de l'Ecole normale supérieur, 1, 1971, p.7-26

Le marché des biens symboliques in L'année sociologique, 22 (1971), pp 49-126, aussi The Market of Symbolic Goods, Poetics : Journal of Empirical Research on Literature, the Media, and the Arts, vol. 14, p. 13-44, aussi in Economia bunurilor simbolice, aussi in The Field of Cultural Production. Essays on Art and Literature

avec Yvette Delsaut, Le couturier et sa griffe : contribution à une théorie de la magie, Actes de la recherche en sciences sociales, 1975, Numéro 1.1, pp. 7-36

L'ontologie politique de Martin Heidegger, Actes de la recherche en sciences sociales, 1975, Numéro 5-6, pp. 109-156

La production de la croyance : contribution à une économie des biens symboliques, Actes de la recherche en sciences sociales, Année 1977, Numéro 13, pp. 3-43, aussi in les Règles de l'art, "Le marché des biens symboliques", aussi in The Field of Cultural Production. Essays on Art and Literature

Eléments pour une critique 'vulgaire' des critiques 'pures' , La distinction, critique sociale du jugement, Minuit, 1979, pp. 565-585, aussi in Economia bunurilor simbolice
 
The philosophical institution, in A. Montefiore (ed.), Philosophy in France Today, Cambridge University. Press, 1983, p. 1–8

The genesis of the concepts of habitus and of field, Sociocriticism,. 2(2), 1985, p. 11-24, aussi Un nouvel esprit scientifique, in Les règles de l'art

Is the Structure of Sentimental Education an Instance of Social Self-analysis? (Christian Gauss Seminars in Criticism, Princeton, 1986), in The Field of Cultural Production. Essays on Art and Literature

Field of Power, Literary Field and Habitus (Christian Gauss Seminars in Criticism, Princeton, 1986), in The Field of Cultural Production. Essays on Art and Literature

Principles for a Sociology of Cultural Works (Christian Gauss Seminars in Criticism, Princeton, 1986), in Explanation and value in the arts, Cambridge University Press, p.173-189, aussi in The Field of Cultural Production. Essays on Art and Literature, aussi Pour une science des œuvres, in Raisons pratiques

L'institutionnalisation de l'anomie, Les cahiers du Musée national d'art moderne, 19-20 juin 1987, p.6-19, aussi in The Field of Cultural Production. Essays on Art and Literature

The Historical Genesis of a Pure Aesthetic, The Journal of Aesthetics and Art Criticism Vol. 46, Analytic Aesthetics (1987), pp. 201-210, aussi in Les règles de l'art,"La genèse historique de l'esthétique pure", aussi in The Field of Cultural Production. Essays on Art and Literature

Flaubert’s Point of View, Critical Inquiry, 14 (1988), 539–562, aussi in les Règles de l'art, fin de "La conquête de l'autonomie. La phase critique de l'émergence du champ" et "Questions de méthode", aussi in The Field of Cultural Production. Essays on Art and Literature

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

voir également:
en ligne: Pierre Bourdieu, sur Manet
 
en ligne: Publications de Pierre Bourdieu sur: le champ littéraire, le champ artistique, la musique

en ligne: Pierre Bourdieu, autour de ses ouvrages consacrés à la Culture, à l'Art et à la Littérature 


Aucun commentaire: