« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


vendredi 22 juin 2012

en ligne: Savoir/Agir n° 17, septembre 2011, Les inégalités devant l’éducation

Éditorial
Austérité perpétuelle ?, par Frédéric Lebaron

Dossier : Les inégalités devant l’éducation, présentation par Romuald Bodin et Louis Weber
D’hier à aujourd’hui, les enjeux d’une sociologie de la pédagogie, par Stéphane Bonnéry
Les Héritiers et La Reproduction dans les débats des années 1960-70, par Louis Weber
Sur « l’idéologie du don ». Note de recherche, par Gérard Mauger
Repenser le curriculum commun, par Bertrand Geay
L’appréhension des inégalités de scolarisation ou comment y voir clair dans la jungle des idées reçues et des fausses oppositions, par Choukri Ben Ayed et Sylvain Broccolichi
La question de l’« abandon » et des inégalités dans les premiers cycles à l’Université, par R. Bodin et Mathias Millet
La construction des habitudes de lecture, par Fanny Renard

Grand entretien avec Stéphane Beaud,Les sociologues doivent intervenir dans l’espace public

Paroles
Officiers de police et commissaires : domination ou corps unique ?, par Adélaïde Bargeau

Rhétorique réactionnaire
Racisme de classe, par Gérard Mauger

Chronique de la gauche de gauche
La gauche de gauche en Europe (suite), par Louis Weber

Actualités
Le mouvement du 15-M : social et « libéral », générationnel et « assembléiste ». Un témoignage, par José Luis Moreno Pestaña

Idées
Le grand partage philosophique, par Louis Pinto

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