Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


vendredi 15 janvier 2010

Critique d'Art: publications d'Inès Champey


Quelques publications d'Inès Champey, pour découvrir ce que la critique d'art en langue française peut faire de mieux.


(Cette liste de publications sera mise à jour au fur et à mesure, version augmentée le 15.06.2015,  Gilbert Quélennec)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Andrea Fraser, l'art et la vie revisited, in Initiales n° 05 Initiales A.F. (Andrea Fraser), Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, 2015

Patrick Saytour, in Patrick SAYTOUR, IAC Editions, 2013

gebrauch und Nichtgebrauch von Pierre Bourdieus selbstkritischem erbe im feld der Kunst, in Nach Bourdieu : Visualität, Kunst und Politik, Beatrice von Bismarck, Therese Kaufmann, Ulf Wuggenig (Hg.), Wien: Turia + Kant, 2008.

L’abstraction sans regrets ni progrès.  (1990)
Critique d’art et jugement de valeur: quelques clés pour apprécier la peinture de Bernard Piffaretti.  (1992)
Rien à voir/Tout à voir.  (1993)
Problématiser l’inspiration artistique. (2001)
ces articles sont publiés in
Bernard Piffaretti, Si vous avez manqué la première partie… – Fortune critique, écrits et entretiens, 1982-2007, Les presses du réel – domaine Mamco, 2008.

Intervention, Table ronde Instrumentalisation de la culture, Colloque international « À propos de la culture », 4 novembre 2004, Lille, 04.11.2004 (source: webTV de l'Université Lille1)

Intervention, Table ronde Quelles résistances à l’instrumentalisation ? Colloque international « À propos de la culture », 4 novembre 2004, Lille, 04.11.2004, (source: webTV de l'Université Lille1)

La valeur "art", in A PROPOS DE LA CULTURE
Tome 2

Sous la direction de Nabil El-Haggar
Les rendez-vous d'Archimède, L'Harmattan, 2008, pp. 71-101.
(Actes du Colloque international « À propos de la culture » 2, 3 et 4 novembre 2004, Aéronef – Lille)
article en version numérique (pdf texte) sur le site de L'Harmattan.

Matthieu Laurette, «La vie d'artiste»,  entretien: Matthieu Laurette, la critique d'art Inès champey et Catherine Francblin, décembre 2003

L'oeil du sociologue, in Rencontres avec Pierre Bourdieu, 2005. (traduction de The Sociologist's Eye, voir plus bas)

L'art et le sociologue, in Art et Savoir, de la connaissance à la connivence, 2004 L'Harmattan (actes colloque 2002)

Discussion du livre de Lionel Richard, L’aventure de l’art contemporain de 1945 à nos jours, aux éditions du Chêne, Association Il faut le faire, 2002

The Sociologist's Eye, October Summer 2002, No. 101, Pages 12-18

L’art selon Pierre Bourdieu, Le Journal des Arts - n° 142 - 8 février 2002.

L'autonomie de l'artiste, in Penser l'art et la culture avec les sciences sociales en l'honneur de Pierre Bourdieu. Sous la direction d' Eveline Pinto, Publications de La Sorbonne, 2002

pertes et profit + texte de l'artiste Puer senex, Poivre - Sel, Pour-suivre, Post-Scriptum - in  Patrick Saytour - 90.00 Livre édité par le Musée de L'objet de Blois, 2001.

Un formalisme réaliste, in Formalisme, jeux de formes, Sous la direction d'Eveline Pinto, Publications de La Sorbonne, 2001

L'art sous le signe du "regardeur", in PENSER L’ART À L’ÉCOLE, Actes Sud, 2001
(colloque 1999 Ecole des Beaux-Arts de Nîmes)

Contribution au débat Art et Politique 2 (centre commercial des Flanades de Sarcelles, 1999.

Première-1996
Textes de Inès Champey, Maxime Matray, Maria Wutz
Catalogue d’exposition collective
Avec Ariane Combe, Lucile Ferrare, Catherine Gontier, Christophe Longchambon, Emmanuel Reuzé, Magalie Soule
Centre d'art contemporain (Meymac),1998

Artistes sans « oeuvres » ou maîtres sans art? , Revue ECT No 30 - La critique d'art:enjeux actuels 2, 1995.

Préface Pierre Bourdieu & Hans Haacke Libre-Échange, Seuil/Presses du réel, 1994

Toni Grand - Bernard Piffaretti: Rien à voir - Tout à voir
Inès Champey, Auteur
Editeur: Interface (Marseille)
1993

Interview de Pierre Bourdieu par Inès Champey : Résistance sur Patrick Saytour, ART PRESS, 181 (Juin 1993)

Pierre Bourdieu entretien avec Inès Champey, Pour une science des oeuvres, Art Press, spécial 20 ans, novembre 1992, p.124-129

Texte, in Zone libre, [exposition, 23 mai-18 juin 1989, Fondation nationale des arts graphiques, Paris], Centre national des arts plastiques, 1989

plusieurs articles dans la revue internationale des livres Liber 1989-1998 (Directeur Pierre Bourdieu)

CHAMPEY Inès : "Pierre Buraglio : Galerie Jean Fournier" in Art Press, n°114, mai 1987, p. 77

Pierre Buraglio, textes d’Ines Champey, Dominique Bozo et Yves Michaud, Centre d’art, Flaine, 1986

A propos de l'exposition Watteau : une réponse, Actes de la recherche en sciences sociales, 1985, Numéro 60, p. 89

Maurice et Marguerite, cat. exp. 1975-1985, Beauvais. Edward
Baran

Inès Champey, Art Press, n° 72. 1983

De la matérialité à l'invisible, Inès Champey s'entretient avec Edward Baran, 16
avril 1981, cat exp, Aix-en-Provence et Angers.

La démarche et l'oeuvre d'Édward Baran, cat. exp. Aix-en-Provence et Angers.

et Dominique Fourcade, préface de l'exposition Fil. papier, espace,
Aix-en-Provence, musée des Tapisseries, et Angers, musée des Beaux-Arts.

Michel Thomas, “ Edward Baran ou la peinture par soustraction “, Textile/art, n°15. 1981

Inés Champey, Art Press, n° 43, 1980

Dominique Fourcade, préface du catalogue Art d'aujourd'hui, Copenhague,
Ordrupgaar, 1980

Aucun commentaire: